La précision augmente la longévité d’un traitement, d’où l’intérêt du microscope opératoire en dentisterie.
En endodontie, il permet au praticien de réaliser des actes d’une complexité accrue. Il faut bien comprendre qu’un canal d’une racine fait 0.5mm de diamètre à l’entrée et environ 80-100um a son apex (le bout de la racine). Grâce à sa puissante lumière xenon et un grossissement pouvant atteindre x21, le microscope permet d’éclairer le canal sur toute sa longueur, et de voir ce que l’on ne voyait pas sans : trouver des canaux fins dans des emplacements inhabituels, instruments cassés, débris non nettoyés, anatomie particulière (bifurcation tardive d’un canal par exemple) et permet surtout de travailler avec plus de sécurité. Sans microscope le dentiste se fie a son toucher, il ne voit pas ce qu’il fait ou très, très peu.
En chirurgie buccale, les micro-incisions et les micro-sutures accélèrent la cicatrisation: le trauma lié aux incisions est plus faible car les micro-lames sont très fines. Au moment de la fermeture du site, il est possible de faire plus de points de sutures du fait de leur diamètre extrêmement fin, ce qui favorise la coaptation des berges de la plaie et rend les cicatrices très peu visibles.
Enfin le microscope est aussi très utile en prothèse pour finir avec précision les préparations dentaires peu invasives pour les facettes en céramique, ce qui optimise leur adaptation et rend la jonction invisible entre la dent et la facette.