La CFAO

Chargement du modèle ...
Erreur

La CFAO signifie conception/fabrication assistées par ordinateur. Les avancées technologiques récentes ont abouties à la création de logiciels permettant de créer les contours des futures restaurations en 3D, puis d’usiner ces restaurations virtuelles dans un bloc de céramique (zircone, vitrocéramique ou feldspathique). On peut ainsi obtenir une couronne, un bridge ou un inlay, avec un degré de précision reproductible, limitant les erreurs dues à « la main humaine ». De plus, la solidité de ces blocs en céramique confère aux restaurations ainsi produites une grande résistance, en particulier pour la zircone. De ce fait il est possible de réaliser des couronnes plus fines qu’avant donc moins invasives.

Planification des traitements par modélisation 3D

Les logiciels de CFAO sont capables de modéliser les futures dents du patient avant de commencer le traitement. Les arcades dentaires sont transformées virtuellement, en tenant compte des impératifs esthétiques et fonctionnels. On peut ainsi visualiser la position idéale des dents, et cette arcade virtuelle « parfaite » sert de trame qui guidera le dentiste durant le traitement, qu’il s’agisse d’une simple couronne ou d’un traitement plus complexe avec des implants ou de l’orthodontie.

« Clonage » de dents naturelles

La CFAO nous permet de « cloner » virtuellement de belles dents naturelles puis de les reproduire en céramique. De cette manière, les céramiques usinées auront une morphologie et une texture naturelles.
D’autres parts, si l’on veut changer la couleur de ses dents sans modifier leur forme, la CFAO nous permet de cloner ses propres dents pour réaliser par exemple des facettes en céramiques reproduisant exactement leur forme et leur état de surface.
Il est aussi possible d’enregistrer les dents des patients  « à l’instant T » pour les reproduire telles quelles plusieurs années plus tard si un jour la situation se dégrade (caries, fractures, etc…).