Situation initiale: la patiente veut modifier la couleur de ses dents tout en conservant un aspect naturel.
Les colorations sont intrinsèques, sévères, et proviennent de la prise de tétracyclines par le passé.
L'imagerie 3D (cône beam) permet d'évaluer l'épaisseur de l'émail, en particulier au niveau des dents du bas, afin de vérifier que des facettes en céramique soient réalisables dans de bonnes conditions: l'émail doit être suffisamment épais.
Les dents antérieures du bas sont préparées pour recevoir des facettes en céramique. Celles-ci doivent être collées sur l'émail, par conséquent l'épaisseur des facettes sera très faible.
Les dents antérieures du haut sont également préparées pour recevoir des facettes en céramique. Il faut retirer suffisamment d'émail pour que la céramique puisse masquer les colorations, et en préserver assez pour que le collage des facettes soit durable.
Enregistrement de la couleur des dents après préparation: la teinte est très sombre. La céramique sélectionnée pour les facettes devra être suffisamment opaque pour la masquer.
Le choix de la céramique est primordial pour masquer les colorations tout en conservant un aspect naturel. Par exemple ces lingotins sont trop opaques et bien que masquant parfaitement les colorations sous-jacentes, ils ne nous permettront pas d'obtenir au final un résultat naturel.
Après collage des facettes du haut.
Après collage des facettes haut et bas.
Sourire de la patiente.
Before
After